Expériences en gouvernance: claires – tangibles – utiles
Le système étatique suisse comporte des spécificités intéressantes pour les visiteurs/euses en provenance de toute la terre:
- Fédéralisme et décentralisation: aux trois niveaux étatiques, la Confédération, les cantons et les communes remplissent des tâches publiques et fournissent des prestations de haut niveau, souvent sous leur propre responsabilité, mais en collaboration et coordination étroite et avec des systèmes de financement équilibrés;
- Prise en compte de la diversité culturelle, linguistique et religieuse: les mécanismes décisionnels, les institutions et les procédures étatiques laissent de la place pour la participation et la prise en compte des positions des différents groupes linguistiques et d’horizons politiques variés;
- Instruments de démocratie directe: les initiatives constitutionnelles et les référendums sur les lois par exemple offrent à la population la possibilité d’une participation directe dans beaucoup de processus décisionnels;
- Le powersharing, l’orientation vers le consensus et la concordance: les gouvernements poursuivent une stratégie d’intégration des minorités et majorités politiques dans la responsabilité étatique (concordance), et les processus décisionnels encouragent l’orientation vers le consensus dans la politique, et au niveau de la Confédération, des cantons et des communes.
En tant que centre politique de la Suisse, les membres de la Région capitale suisse peuvent partager leur perspective concrète et pratique dans des circonstances complexes concernant de nombreuses thématiques:
- Comment les autorités cantonales et communales gèrent-elles les défis dans la gestion, le pilotage et le financement des tâches et services publics, par exemple dans le domaine de l’alimentation en eau, la gestion des eaux usées et des déchets, de l’énergie, des transports publics, de la construction et l’entretien d’infrastructures publiques, de l’éducation et la formation, de l’aménagement du territoire, de la protection de l’environnement et de la nature, de l’encouragement économique et touristique, de la sécurité publique et sociale, de la migration et l’intégration?
- Comment les processus décisionnels politiques sont-ils organisés, par exemple dans les cantons et communes bilingues? Comment la société civile s’engage-t-elle dans les processus politiques?
- Comment les différents niveaux étatiques collaborent-ils? Comment la péréquation financières est-elle organisée entre la Confédération, les cantons et les communes? Comment la surveillance des communes et des cantons est-elle organisée?
- Comment contrôler la responsabilité („accountability“) et le pouvoir?
- Comment gérer les conflits d’intérêts par exemple en rapport avec les grands projets d’infrastructure? Comment consulter la population concernée? Comment trouver des solutions constructives et gérer les conflits?
- Comment les élections et les votations fonctionnent-elles, et quels sont les instruments de démocratie directe à différents niveaux?