Exemple « Gestion des conflits d’intérêts »
Délégation en visite: responsables politiques et fonctionnaires haut-placés d’institutions d’un pays qui prennent les décisions stratégiques et opérationnelles en rapport avec des projets d’infrastructure; représentants/es de régions et communes, représentants/es d’institutions d’investissements et ONGs.
But du voyage d’études: apprendre à connaître le cadre juridique et les processus politiques en Suisse avec les possibilités de participation des différents groupes intéressés et médiation ou autres approches participatives informelles à l’aide d’exemples concrets. Réflexion sur les défis des différentes méthodes de résolution des conflits. Selon la composition de la délégation, le voyage d’études peut aussi servir à créer la confiance entre les participants/es de la délégation et offrir une plateforme pour discuter dans un cadre neutre de leurs conflits d’intérêts et des possibilités pour les résoudre.
Vue d’ensemble du programme
Jour 1: introduction au système politique et mécanismes de gestion des conflits en Suisse
- Accueil officiel de la délégation;
- Présentation par des experts/es (selon les intérêts spécifiques de la délégation) et discussion: projets d’infrastructure en Suisse et rapport avec le système politique et administratif en Suisse, différents modèles de prévention et gestion des conflits et de participation;
- Combinaison de sightseeing et illustration par exemple à l’aide d’une visite guidée de la de gouvernance vécue (les institutions politiques de la Confédération, des cantons et des communes avec des explications sur l’organisation à trois niveaux en Suisse).
Jour 2: projet d’infrastructure au niveau de la Confédération, visite d’un projet (par exemple la NEAT)
- Présentations de représentants/es de la Confédération et discussion: comment le projet a-t-il été créé puis mis en pratique? Quels étaient les conflits qui ont existé et comment ont-il été gérés? Quels sont les défis par rapport à la collaboration et la coopération entre les différents groupes intéressés?
- Visite du projet d’infrastructure et discussion avec des représentants/es locaux des communes.
Jour 3: coopératione et développement de visions politiques – dialogue politique sur un thème concret
- Présentation et discussion des participants/es du dialogue politique: autorités cantonales, responsables politiques, entrepreneurs/euses, représentants/tes d’associations;
- Présentation et discussion avec le médiateur/trice du dialogue politique.
Jour 4: les conflits autour d’un projet d’infrastructure au niveau cantonal – la médiation concrètement
- Présentation et discussion avec les participants/es du projet de médiation: autorités cantonales, responsables politiques, entrepreneurs/euses, ONGs ou organisations citoyennes;
- Présentations et discussion avec un médiateur/trice.
Jour 5: approfondissement de la médiation et des processus participatifs
- Présentation et discussion d’expériences en provenance de différents processus: autorités cantonales, resprésentants/es politiques, entreprises, ONGs ou organisations citoyennes;
- Présentation et discussion avec des médiateurs/trices.
Jour 6: participation et conciliation des intérêts au niveau communal
- Nouvelles approches de participation et consultation des citoyens/ennes dans un projet concret par des représentants/tes des communes
- Visite d’une commune et d’un projet concret
Jour 7: réflexion commune
- Qu’est-ce qui a surpris la délégation en visite? Questions ouvertes?
- Quelles sont les conclusions que les visiteurs/euses reprennent avec eux à la maison?
- Comment ces conclusions peuvent-elles être transposées dans un autre contexte?