Une délégation en provenance de la Bulgarie

Du 27 mars au 1er avril 2017, PolitExchange a reçu une délégation en provenance de la Bulgarie dans le but de fournir un aperçu et de pouvoir échanger au sujet de processus participatifs dans le contexte de projets litigieux. La délégation était composée de membres de l’Administration du Conseil des ministres, du Ministère de l’Environnement et de l’eau, de l’Agence des forêts, des routes et de l’infrastructure, du Ministère du Développement régional, de la Municipalité de Sofia, de l’Association des Municipalités bulgares et du Bureau de Contribution suisse à Sofia.


L’objectif de la visite était de prendre connaissance d’exemples pratiques en Suisse sur la manière de gérer les conflits et d’arriver à une entente entre toutes les parties prenantes grâce à un processus participatif. Les exposés ont aussi porté sur une meilleure compréhension de la dynamique de conflit et sur le thème de la médiation.
La délégation a ainsi pu rencontrer divers représentants des autorités cantonales et communales à Berne, Aarau, Münsingen et Köniz, plusieurs experts ainsi qu’un représentant d’une ONG active dans la protection de nature.
PolitExchange a conceptualisé, organisé, et accompagné la visite d’étude pour le compte de l’Administration du Conseil des ministres de la Bulgarie dans le cadre du Programme de Coopération bulgaro-suisse.