Une délégation en provenance de la Libye

Du 25 au 31 mars, une délégation en provenance de la Libye visitera la Suisse dans le cadre d’un programme mis en œuvre par l’organisation Peaceful Change initiative (PCi). Le séjour a pour objectif de donner aux participants des outils pour construire des partenariats entre les collectivités locales et des groupes communautaires en Libye et œuvrer ainsi à l’atténuation des conflits et à la construction de la paix sociale. Le Programme est financé par le Ministère britannique des affaires étrangères et du Commonwealth, la Confédération suisse et l’Union européenne.


La délégation est composée de représentants de la société civile issus des trois principales régions géographiques de la Libye. Les thématiques abordées seront la gestion de la diversité, la cohésion sociale et la participation publique en Suisse. Les participants pourront ainsi apprendre à connaître quelques aspects de notre système politique, afin de pouvoir s’en inspirer et stimuler la réflexion. De retour au pays, ils pourront appliquer ces nouvelles connaissances en concevant et mettant en œuvre des initiatives pour la paix sociale dans leurs régions respectives, en collaboration avec d’autres parties prenantes des collectivités locales et de la société civile. Au cours de cette semaine, les délégués libyens visiteront le Parlement Cantonal de Berne, où ils seront informés de son fonctionnement avec un accent mis sur l’équilibrage des divers intérêts politiques. Ils rencontreront la Police du Canton de Berne qui axera son intervention sur l’évaluation des risques, la prévention de la criminalité et la police de proximité. Ils visiteront ensuite la commune de Herzogenbuchsee avec un exposé mettant en avant différents aspects de la participation des citoyens. Puis la délégation se rendra au Forum du Bilinguisme à Bienne, ce qui lui permettra d’en savoir plus sur la façon de traiter la diversité linguistique. Elle se rendra également dans la commune de Wohlen pour apprendre du partenariat entre l’autorité communale, l’église et la société civile en ce qui concerne l’accueil et l’intégration des immigrants. Enfin, la délégation rencontrera des représentants du Département Fédéral des Affaires étrangères, de même que des membres d’organisations internationales à Genève.

Nous nous réjouissons d’accueillir les membres de cette délégation pour une semaine riche et inspirante. Nous voudrions remercier ceux qui, par leur soutien et leur investissement, ont rendu cette visite possible.