Exemple « Intégration de minorités »
Délégation en visite: représentants/es de groupes armés et de partis politiques qui se préparent à un processus constitutionnel. Pour s’inspirer, la délégation aimerait apprendre à connaître différentes approches d’intégration de minorités. Elle s’intéresse particulièrement au fédéralisme et à d’autres aspects du partage du pouvoir.
But: apprendre à connaître la Suisse et sa diversité culturelle et linguistique, particulièrement le fédéralisme, intégration de l’expérience suisse dans un contexte international. En même temps, le voyage d’études doit permettre de construire des liens de confiance entre les participants/es de la délégation et servir de platteforme pour discuter dans un cadre neutre du processus constitutionnel et de solutions potentielles.
Vue d’ensemble du programme
Jour 1: introduction au système politique en Suisse
- Bienvenue officielle de la délégation;
- Présentation par des experts/es et discussion: la diversité en Suisse, introduction courte à l’histoire, au fédéralisme en Suisse et à la diversité, aux institutions politiques et au système électoral et de votation aux différents niveaux étatiques, intégration des minorités, gestion du plurilinguisme et de la diversité à travers la migration;
- Combinaison de sightseeing et illustration sous forme d’une visite guidée.
Jour 2: le système fédéral en Suisse, la Confédération, les cantons et les communes, répartition des compétences, ressources, péréquation financière
- Rencontre avec des parlementaires du Conseil national et du Conseil des Etats;
- Visite du Parlement: l’architecture du parlement comme expression de la diversité en Suisse, et repas de midi;
- Visite de la Conférence des gouvernements cantonaux, du rôle des cantons dans le système étatique suisse, de la pérequation financière entre les cantons;
- Repas du soir officiel
Jour 3: éducation et plurilinguisme, temps pour une discussion interne et réflexion
- Visite d’un canton plurilingue, discussion avec les responsables de la culture et de l’éducation, responsabilités au niveau de l’éducation, gestion du plurilinguisme;
- Visite d’une école primaire dans une commune plurilingue;
- Possibilité d’échange interne et réflection.
Jour 4: armée, police, diversité culturelle, temps pour des discussions internes et réflexion
- Input sur la répartition des compétences dans le domaine de la sécurité, fédéralisme et défense, organisation de l’armée suisse, contrôle du parlement;
- Répartition des compétences et organisation de la police, visite d’une police cantonale.
Jour 5: prévention des conflits dans un système fédéral: participation, consultation, conciliation des intrérêts
- Visite de la Chancellerie fédérale, éléments de l’orientation vers le concensus de la démocratie, introduction aux instruments de la démocratie directe;
- Rencontre avec les représentants/tes d’un comité d’initiatives et représentants/tes de l’administration
- Visite d’une administration commiunale, discussion sur la consultation/participation de la population, forme de conciliation des intérêts.
Jour 6: gestion des conflits dans un système fédéral au moyen de la création du canton du Jura
- Rencontre à Berne avec des représentants/tes du canton de Berne et du Jura bernois (le conflit jurassien du point de vue bernois);
- Voyage dans le canton du Jura, rencontre avec des représentants/tes du canton du Jura (le conflit jurassien du point de vue du canton du Jura actuel, la création du canton du Jura comme modèle de résolution des conflits?);
- Sur le chemin du retour, arrêt à Moutier: la question jurassienne continue.
Tag 7: temps pour une discussion interne et réflexion
Tag 8: le système suisse dans son contexte, approches d’autres pays multiculturels, expériences avec des processus constitutionnels
Tag 9: réflexion et discussion